Collectif Pouvoir d'agir…

Des idées en action

Festival Le temps des communs

Le temps des communs est un festival de 15 jours dédié aux (biens) communs dans toute la francophonie. Des centaines d’initiatives pour faire connaître, et grandir les communs. Pour imaginer ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au cœur du projet collectif. Et le faire vivre dès aujourd’hui.Les dates retenues, du 5 au 18 octobre 2015, permettent de s’inscrire dans la continuité d’Alternatiba avec qui les liens apparaissent de plus en plus évidents.

RETROUVER L’ENSEMBLE DES ÉVÉNEMENT DE CE FESTIVAL SUR LE SITE LE TEMPS DES COMMUNS »

Un Festival francophone auto-organisé et distribué
Chaque ville, chaque territoire, chaque collectif local, désireux d’être partie prenante de ce nouveau « temps des communs » peut, comme en 2013, inscrire librement des événements dans le programme de la quinzaine. Toutes ces actions sont auto-gérées et organisées de manière décentralisées. Des collectifs locaux organisent un temps fort partagé le samedi 10 octobre, afin de pouvoir rendre le festival plus visible au plan national et francophone.

Le temps des communs, c’est aussi la volonté d’inscrire la floraison d’initiatives citoyennes dans un rendez-vous bisannuel pour ancrer l’idée des communs dans notre quotidien. Le travail de préparation, de communication et de coordination de l’événement est assuré par un collectif ouvert, composé de militants issu du réseau francophone autour des communs, avec l’appui logistique de l’association VECAM.

Mais qu’entend on par biens communs?

« Ce sont de grands inconnus, et pourtant nous vivons tous grâce à eux. Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs. L’air, l’eau, les savoirs, les logiciels et les espaces sociaux, et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de l’économie. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés à la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible. Au lieu de cela, ils devraient être cultivés et développés.

Nous avons besoin d’une nouvelle conscience de l’importance de ces « choses qui nous sont communes ». Sans eux, il n’y a en effet pas de bien-être et pas de prospérité possibles. Les biens communs ont besoin d’hommes et de femmes qui soient prêts à les défendre et qui s’en sentent responsables.

De nombreux problèmes de notre époque pourraient être résolus si nous dirigions l’énergie et la créativité dont nous disposons vers ce qui fonde notre richesse, ce qui fonctionne, et ce qui aide les hommes et les femmes à développer leur potentiel. Le festival Temps des communs vise à célébrer et à mettre au centre de l’attention publique, ces choses, ainsi que les principes d’une « production par les pairs basée sur les biens communs ».

D’après Biens communs, La prospérité par le partage, Helfrich,Silke, Sachs Wolfgang, Kuhlen Christian. Licence BY.Sa.

Si vous souhaitez en apprendre un petit plus sur cette question nous vous conseillons le visionnage de la vidéo ci dessous, vidéo DaTa Gueul, émission sur France 4 qui décode chaque semaine les mécanismes de notre société.

De par ces logiques de gestion en commun de ressources par les acteurs ou par ses communautés concernés, le pouvoir d’agir et les communs sont des parents proches qui ont encore du mal à dialoguer. Dans les deux cas il peut s’agir de se réapproprier ce qui appartient à tous. Il s’agit là de démarches proche où il est question de donner ou redonner à toutes personnes la possibilité d’être acteur et moteur de décisions le concernant afin qu’il ne soit plus dépourvu de sa capacité d’action par un tiers acteur.


  • Si vous souhaitez participer à l’événement phare à Paris, qui aura lieu le 10 octobre, nous vous invitons à visiter ce lien.
  • Si vous souhaitez participer aux événements phares à Lyon, qui auront lieu le 10 et 17 octobre, nous vous invitons à visiter ces deux liens sciences conférences et ateliers des communs
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28/09/2015 par dans Evénements, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :