Collectif Pouvoir d'agir…

Des idées en action

Action de formation « Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer un projet artistique et culturel en lien avec un territoire »

Action de formation « Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer un projet artistique et culturel en lien avec un territoire » proposé par le centre socioculturel Espace Boris Vian

Les démarches associant des artistes et des habitants ont montré qu’elles pouvaient être de fort vecteur de mobilisation, de régénération du lien social, de revalorisation des identités individuelles et collectives. Pourtant ces rencontres sont souvent difficiles à mettre en oeuvre, car elles impliquent de nombreux acteurs. Les projets d’action artistique et culturelle sont en effet générateurs, par nature, d’une confrontation et de brassage de multiples identités culturelles et professionnelles.

Philippe Henry précise que « ces démarches doivent surtout arriver à concilier un réel enjeu artistique et une non moins évidente prise en compte d’un intérêt direct pour les habitants ou les personnes qu’on voudrait voir s’impliquer dans le projet. Chaque démarche partagée est ainsi amenée à élaborer son propre dispositif, accueillant vis-à-vis de la propre culture vécue par les gens, tout en leur proposant une possibilité d’un pas de côté, d’un écart.

La question de la participation et de l’agir des habitants est centrale et interrogée tout au long de la formation. Comment impliquer les publics ? Comment prendre en compte les identités culturelles individuelles et collectives ? Travailler avec leurs compétences et leur savoir faire ? Comment ne pas instrumentaliser ni les artistes ni les populations ? Il s’agit de donner aux stagiaires des éléments nécessaires à la construction d’outils susciter une mobilisation des habitants autour d’un projet artistique.

La formation s’adresse aux équipes artistiques, responsables de lieux culturels, technicien des collectivités locales, mais aussi aux responsables de structures d’éducation populaire, car celles-ci ont un rôle charnière dans la mise en place de ses projets. Elles se doivent d’acquérir la méthodologie spécifique pour accompagner ces démarches de cocréation, car elles sont susceptibles de générer de la citoyenneté, du vivre ensemble voir même de l’agir dans le microlitique.

Espace Boris Vian Fomations est né de la volonté de l’Espace Boris Vian, centre socio culturelle situé à Saint Etienne, impliqué depuis longtemps dans des actions culturelles et artistiques, de créer un espace de transmission et d’acquisition d’expériences, de savoirs faire et être, de connaissances et de compétences dans le domaine de l’action artistique et culturelle. Avec son expérience des projets qui lient artistes et populations, Espace Boris Vian Fomations a conçu avec des intervenants spécialisés venant de tous horizons cette formation.
La formation est programmée à partir de mars 2016 sur trois semaines étalées dans le temps. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à leur site internet

Plaquette formation BorisVian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25/09/2015 par dans Méthodologie, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :