Collectif Pouvoir d'agir…

Des idées en action

Pétition lancée par la coordination « Pas Sans Nous » concernant les baisses de subventions des associations

Vous trouverez ci-dessous le lien vers l’article du Monde.fr mettant en avant les baisses de financements des associations, dont celles développant le pouvoir d’agir. Vous trouverez aussi une partie des réactions des membres de la coordination « Pas Sans Nous » face à ces baisses de financements.

Il est a noté que la coordination a lancé le 10 juillet une pétition contre ces baisses de financements.

Introduction de l’article du Monde.fr paru le 28 juillet 2015 et écrit par Valentine Arama:
« De nombreuses associations des quartiers prioritaires sont inquiètes pour leur avenir. En cause, la baisse des subventions ou le désengagement des collectivités locales. Certaines vont même jusqu’à affirmer qu’elles ne pourront pas rouvrir leurs portes à la rentrée 2015.
Une pétition, lancée vendredi 10 juillet, par la coordination nationale du collectif « Pas Sans Nous », qui se positionne comme un syndicat des quartiers prioritaires, a reçu près de 400 signatures. Sa coprésidente, Nicky Tremblay est excédée : « Le budget de la politique de la ville devait être constant, voire en augmentation. C’était une des promesses de Myriam El Khomri [secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville] dans les mesures annoncées par la loi de février 2014 et renforcées par les 60 mesures du comité interministériel du 6 mars dernier. Nous avons constaté une baisse ».
« Pas Sans Nous » recense plus de 200 associations. C’est près de trois-quarts d’entre elles qui ont contacté les membres de la coordination pour les alerter sur le fait qu’elles observaient une diminution des subventions par rapport à l’année dernière. Selon Nicky Tremblay, cette baisse serait le fruit de deux phénomènes distincts. « D’abord les mairies qui ont répercuté les baisses de leurs dotations sur les associations ; ensuite, les préfectures, qui ont diminué les financements provenant de l’Etat », affirme-t-elle. »

En savoir plus sur le site du Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28/07/2015 par dans Partage d'expériences, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :