Collectif Pouvoir d'agir…

Des idées en action

Les news du Collectif Pouvoir d’Agir !!

cropped-logo-petit-format1.pngLe collectif pouvoir d’agir entre dans sa phase « actions », ce qui veut dire qu’il y a plein de choses à faire…  Vous trouverez ci-après le menu des actions et projets en cours de montage, dites-nous ce qui vous intéresse et libérez votre pouvoir d’agir !

Vous trouverez ci-après le sommaire et les infos détaillées dans la newsletter: Les news de mars

 

– Rencontre avec Lee Beaulac le 8 avril

 Lee Beaulac est responsable de Pathstone, une « banque sociale » (CDFI = Community Development Financial Institution) américaine.  Pathstone est un des membres de la National Community Reinvestment Coalition (NCRC), dont Lee est membre du Board. La NCRC fédère aujourd’hui plus de 600 associations locales, régionales et nationales actives dans le travail et l’intervention sociale, l’économie sociale. Que pouvons nous en tirer pour mieux additionner nos forces en France ? Pour échanger, rendez-vous le Mardi 8 avril à 19 h dans les locaux de la FCSF, 10 rue Montcalm 75018 Paris.

– Du côté de la politique de la ville

 Les prochains contrats de villes et d’agglomération s’écriront, si l’on en croit le ministre de la ville de manière plus participative et devraient faire plus de place à l’initiative des habitants. La coordination citoyenne : « ca ne se fera plus sans nous ! » a amorcé son processus de constitution le 8 février dernier. Un texte a été adopté. Une pétition pour créer un fond d’appui à la démocratie d’interpellation est lancée.

 – Lancement de deux campagnes nationales 

 Rencontres locales après les élections. Ariane Mnouchkine a publié sur Médiapart des vœux pour 2014 invitant chacun à s’en emparer pour agir contre le repli sur soi et le désespoir généralisé et pour ouvrir au public le grand chantier que constituent la démocratie manière et la manière de vivre ensemble. Nous appelons les associations, collectifs et citoyens qui le souhaitent à organiser localement des rencontres, des débats pour imaginer ensemble comment « ouvrir ce chantier au public ». 

 Conférence TEDX « Pouvoir d’agir ». A l’automne prochain, le collectif pouvoir d’agir organisera une rencontre TEDX sur le thème du pouvoir d’agir ; Il s’agit à la fois de rendre visibles et convaincantes les multiples actions qui illustrent déjà la capacité d’agir des gens quand ils s’emparent de leur destin et de populariser les idées et projets qui demandent à se développer. 

– Cinq rendez-vous dont nous sommes partenaires

Conférence : les communautés problème ou solution ? Les 4, 5 et 6 juin à Vaulx-en-Velin. Cette conférence organisée par la chaire UNESCO de l’ENTPE fait suite à une conférence sur le Community Organizing  s’est tenue à Vaulx-en-Velin en mars 2012. L’engagement collectif peut-il passer en France par la mobilisation de communautés constituées autour d’une origine géographique ou d’une identité partagée ?

Séminaire d’échange franco américain sur l’empowerment. Les 7 et 8 juillet prochain seront organisées par Muses des territoires en partenariat avec l’ambassade des Etats Unis, la FCSF et le Collectif Pouvoir d’agir, deux journées d’échanges à partir d’expériences newyorkaises et françaises sur les différentes dimensions de l’empowerment, ses conditions de réussite et d’acclimatation au cadre français. 

Colloque : Qui fait quoi en démocratie ? A l’initiative de l’institut de la concertation et le soutien du Conseil Général de la Drôme, se réuniront fin septembre, 300 personnes (élus, professionnels et habitants) afin de croiser leurs points de vue sur la démocratie locale à partir d’expériences illustrant la manière dont on peut construire une démocratie continue, réellement participative et confiante dans la capacité d’initiative de la société civile. 

Restitution nationale de la recherche action : « En associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir ». Depuis plus de 4 ans, à l’initiative d’Atd ¼ monde, de l’IRDSU (rejoins par la FCPE, L’ACEPP, Prisme, les PEEP et la FCSF), 21 sites expérimentent et partagent leurs expériences qui visent à faire que les parents les plus éloignés de l’école puissent devenir de vrais partenaires au sein de la communauté éducative. Restitution en novembre 2014.

 Les 8èmes rencontres nationales de l’institut Renaudot. Les 21 et 22 novembre 2014 se dérouleront les rencontres nationales à la préparation desquelles le collectif Pouvoir d’Agir est associé. Il s’agit en effet de donner à voir au travers de présentations d’expériences et d’atelier la plus value des approches communautaires et participatives dans l’amélioration de la santé (au sens très large) sur un territoire. Le titre retenu dit l’esprit de la démarche : Construire ensemble un défi pour vivre mieux !

– Des dynamiques régionales à rejoindre ou à lancer : Rhône Alpes, Nord et pas de calais, Ile de France, Bretagne….

– Une assemblée générale nationale le samedi 24 mai 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22/03/2014 par dans Evénements.
%d blogueurs aiment cette page :