Collectif Pouvoir d'agir…

Des idées en action

Le CRA (community reinvestment act) américain et le développement économique local

Un échange aura lieu mardi 4 février 2014 lors de la plénière du Collectif sur les leviers économiques du pouvoir d’agir. Nous reviendrons à cette occasion sur le CRA américain que Kent Hudson nous avait déjà présenté lors d’une précédente soirée. Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette première rencontre et quelques documents ici : TRIBUNE SOS PDF 27.4.12CR conférence NCRC 2012 CR NCRC 2011_Le dispositif CRA aux Etats-Unis pratiques locales et réformes envisagées

Le CRA (community reinvestment act) est une loi qui oblige depuis 1977 les banques américaines à réinvestir localement une partie de l’épargne collectée sur les territoires. Cette loi, qui permet de limiter la fuite de l’épargne et d’assurer des flux de crédits favorisant le développement économique local, notamment dans les territoires les plus en difficultés, n’a pas d’équivalent en France. Elle permet aux Etats-Unis un contrôle « bottom up » des banques par les citoyens et élus locaux, et favorise chaque année le réinvestissement local de 1400 milliards de dollars de crédits aux acteurs locaux (PME et particuliers) et de 70 milliards en soutien aux acteurs de l’ESS, sur l’ensemble du territoire américain.

C’est pourquoi le Labo de l’ESS anime le projet « Banque et territoires », qui vise à étudier la pertinence d’une telle loi dans le contexte français et proposer un cadre juridique permettant la réorientation de l’épargne dans le développement économique local. Cet exemple américain de contrôle citoyen des banques et la force de la société civile américaine organisée autour de cet enjeu (à travers le NCRC: http://www.ncrc.org/) laisse rêveur dans notre pays où le financement solidaire est estimé à… 700 millions d’euros annuels.

Présentation du CRA

Présentation du chantier Banque et territoires du labo de l’ESS

Pour consulter de la Documentation

Lien vers le site du NCRC américain (national community reinvestment coalition)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30/01/2014 par dans Développement local, Evénements, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :