Collectif Pouvoir d'agir…

Des idées en action

RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE « Pour faire société, on est capables de tout »

1-couv-web-208x300

Mercredi 4 décembre à la Maison de l’arbre

9 rue Francis Debergue 93100 Montreuil

Métro Croix de Chavaux

16h30 à 19h00

Bientôt quinze ans que Capacitation Citoyenne écrit, filme, s’installe dans l’espace public, voyage et relie des collectifs de toutes provenances et de toutes thématiques.

C’était le moment d’écrire, de témoigner, de raconter le chemin parcouru, d’énoncer.

Écrit de plumes multicolores, le livre « Pour faire societé on est capables de tout » nous adresse témoignages et réflexions, coups de cœur et coups de gueule, émotion et poésie, quelques images et de nombreux liens, et nous donne la preuve par le faire : chacun, ensemble, on peut réellement améliorer la société contre les barbaries financières et guerrières. Une utopie ? oui, une utopie réaliste, une utopie d’aujourd’hui qui peut être la réalité de demain.

Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toit, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités, la xénophobie, la solitude et l’indifférence. Ils s’unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est souvent isolée, peu visible, et rarement reconnue. Pourtant, ils changent la société sans que la société ne les voie.

Nous vous proposons de nous rejoindre et de débattre autour du livre avec Patrick Viveret, auteur de la préface, et de soulever quelques questions :

  • Est-ce que l’énergie sociale est capable d’affronter les crises de notre société : crises économique, politiques et écologiques ?
  • Peut-on lutter contre les stratégies de l’entre-soi et les exclusions haineuses ?
  • Peut-on trouver les chemins d’une action politique vouée à faire société plutôt qu’à conforter le pouvoir de quelques-uns ?
  • L’expérience de Capacitation Citoyenne, réalisée avec des « sans » (voix, toit, droit, papiers…), des militants de longue date, des femmes et des hommes qui luttent, des jeunes indignés, quelques élus et universitaires, surtout, des gens différents les uns des autres, peut-elle informer et animer l’énergie des réseaux investis dans le projet d’une société de transition, du pouvoir d’agir, de la reformulation de notre démocratie ?

bandeauimages900pix

Le réseau Capacitation Citoyenne

Partout et constamment, des groupes agissent, des collectifs inventent des manières de s’organiser, de lutter : leurs actions sont multiples mais souvent peu visibles, peu entendues, peu connues.

En 1999, « comment améliorer les conditions de la participation citoyenne », est le point de départ de Capacitation Citoyenne. Ni marque déposée, ni procédure figée, ni réseau fermé auquel on s’affilie une fois pour toutes, il s’agit d’un programme d’action qui repose sur la conviction que l’échange renforce.

« La capacitation, c’est comprendre les raisons de sa situation pour mieux pouvoir la faire évoluer avec d’autres. ». Capacitation Citoyenne propose des temps, des lieux, des outils pour échanger, mettre en lien ces initiatives et les rendre plus visibles.

Capacitation Citoyenne tient la plume pour rédiger des livrets de présentation des expériences, tourne des vidéos pour diffuser des évènements, organise des journées thématiques pour travailler sur des questions précises : financements, droits fondamentaux, mobilisation… et des plénières pour décider ensemble des futures actions.

« Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer » dit Edgar Morin. Capacitation Citoyenne a écrit « Pour faire société, on est capables de tout », livre collectif sur son action et la transformation qu’elle produit sur les participants, préfacé par Patrick Viveret.

Publicités

Un commentaire sur “RENCONTRE AUTOUR DU LIVRE « Pour faire société, on est capables de tout »

  1. Je pense la même chose !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 03/12/2013 par dans Initiatives.
%d blogueurs aiment cette page :