Collectif Pouvoir d'agir…

Des idées en action

Changer le regard sur les parents des quartiers populaires – Les Universités populaires de parents de l’ACEPP

L’idée des Universités Populaires de Parents a germé au sein de l’ACEPP à un moment où la question de la parentalité faisait l’objet d’un débat médiatique assez intense. Mais il nous apparaissait clairement, que les parents, premiers intéressés, étaient totalement absents du débat. Leur point de vue notamment celui des parents des quartiers populaires, reste inaudible, invisible.
La préoccupation de l’ACEPP était alors de chercher à savoir comment donner la parole aux parents ? Comment leur permettre d’apporter leur point de vue, leur vision de la parentalité ?
Comment changer le regard porté sur les parents ?
Comment faire reconnaître leurs savoirs ?

L’approche d’accompagnement des parents de l’ACEPP repose sur certains principes forts:

  • S’appuyer sur les ressources des parents et non sur leurs difficultés
  • Reconnaître leurs propres valeurs et pratiques éducatives familiales
  • Donner des occasions de faire ensemble, de construire ensemble, entre pairs.
  • Reconnaître aux parents un droit à l’initiative et à la parole et leur permettre d’avoir un pouvoir réel

Les objectifs des UPP

  • – Donner la parole aux parents, afin qu’ils apportent leur point de vue, leur perspective sur la parentalité
  • – Construire un savoir croisé autour de la parentalité entre parents, experts et politique
  • – Leur permettre de débattre avec d’autres acteurs au niveau local, voir national.

Le fonctionnement d’une UPP

De façon simplifiée, on peut définir les Universités populaires de Parents comme des groupes de parents, en général quinze à vingt, qui mènent une recherche sur un thème lié à la parentalité, avec le soutien méthodologique d’un universitaire.
Lorsqu’ils produisent un savoir assez construit, ils mettent en débat celui ci avec d’autres acteurs, élus, enseignants, travailleurs sociaux, pour croiser les points de vue et construire ensemble du dialogue.

Le rôle des professionnels au sein des UPP

  • Le ou les animateurs ont en charge la cohésion des groupes. Les animateurs sont garants de la démarche en s’assurant que chacun trouve sa place dans la recherche et dans le projet. Ils sont sur le terrain en travaillant avec les groupes. Ils font le lien avec l’universitaire et ils font partie de la coordination nationale dans la conduite du projet. Ils sont donc comme des pivots, mettant en lien les différents acteurs. Ce sont eux aussi qui recherchent des financements, mobilisent les acteurs locaux avec les parents.
  • L’universitaire, qui a pour rôle de soutenir méthodologiquement les recherches des parents.
  • Les parents, qui en étant sont au cœur, décident du thème, de la méthodologie, des acteurs à rencontrer.
  • Dans un premier temps, il s’agit de créer une cohésion au sein du groupe dans lequel chacun puisse se sentir à l’aise et reconnu par les autres. Pour cela les parents échangent sur leurs questionnements et leurs expériences individuelles.
  • A partir de ces questionnements individuels, les groupes identifient une thématique commune pour élaborer ensemble avec l’aide de l’universitaire une question de recherche. Ils contextualisent ensuite les questions individuelles, pour les rendre collectives. Cela permet à chaque parent de se décentrer et de se mettre dans une posture de chercheur. C’est une étape très importante du processus de travail.
  • Les parents formulent alors une question de recherche, posent des hypothèses et construisent une méthode de recherche propre à chaque groupe.
  • Enfin, ils analysent les données.
  • Ils mobilisent alors les acteurs sur leur territoire pour mettre leur réflexion en débat avec, selon les UPP, des élus, des enseignants, des travailleurs sociaux, d’autres parents, souvent en organisant des forums locaux,

Les différentes  étapes des travaux d’une UPP

  • Dans un premier temps, il s’agit de créer une cohésion au sein du groupe dans lequel chacun puisse se sentir à l’aise et reconnu par les autres. Pour cela les parents échangent sur leurs questionnements et leurs expériences individuelles.
  • A partir de ces questionnements individuels, les groupes identifient une thématique commune pour élaborer ensemble avec l’aide de l’universitaire une question de recherche. Ils contextualisent ensuite les questions individuelles, pour les rendre collectives. Cela permet à chaque parent de se décentrer et de se mettre dans une posture de chercheur. C’est une étape très importante du processus de travail.
  • Les parents formulent alors une question de recherche, posent des hypothèses et construisent une méthode de recherche propre à chaque groupe.
  • Enfin, ils analysent les données.
  • Ils mobilisent alors les acteurs sur leur territoire pour mettre leur réflexion en débat avec, selon les UPP, des élus, des enseignants, des travailleurs sociaux, d’autres parents, souvent en organisant des forums locaux.

Le rôle du niveau national et européen

Des rencontres des différentes UPP ont lieu tous les deux mois.
Elles réunissent les animateurs des différentes UPP et parfois les universitaires.
Ces réunions ont pour fonction de piloter ensemble la démarche et de l’évaluer. Elles permettent aussi une intervision sur les pratiques entre les différentes UPP. Elles ont lieu soit au niveau national, soit une fois dans l’année avec les autres UPP européennes.

Des séminaire de parents sont organisés au niveau national et européen deux fois par an. Ils permettent aux parents d’échanger sur la démarche et sur les résultats de leurs recherches.

Contact: http://www.upp-acepp.com/

Publicités

Un commentaire sur “Changer le regard sur les parents des quartiers populaires – Les Universités populaires de parents de l’ACEPP

  1. L.M. ELORE
    28/11/2011

    Bonjour,
    Les UPP, c’est la vision, que je me fais d’un axe de fraternité transformant les difficultés en ressources et intelligences individuelles partagées, renouvellées et rassurantes avec une croissance des désirs de vivre ensemble. L.M. ELORE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14/07/2011 par dans Initiatives, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :